COMMENT CONNAÎTRE UN RESPIRATEUR DE QUALITÉ?

Le respirateur est un outil efficace qui nous protège des maladies infectieuses et donc de l’infection au COVID-19. Cependant, plusieurs classes et types de respirateurs sont disponibles sur notre marché. Comment reconnaître un respirateur de qualité parmi eux qui nous protégera vraiment?

Ce sont les paramètres les plus importants à garder à l’esprit:

Connaître le but du respirateur

Il est important de savoir à quoi doit servir le respirateur, c’est-à-dire de quoi il doit nous protéger spécifiquement, puis d’ajuster votre choix en conséquence. Si vous souhaitez protéger votre santé contre l’infection au COVID-19, choisissez uniquement parmi les classes de protection FFP3 et certains FFP2. Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux et souhaitez protéger vos voies respiratoires, il suffit souvent de choisir un respirateur de classe FFP1. (Vous trouverez plus d’informations sur chaque classe de respirateurs à la fin de l’article.)

Emballage du produit intact

Avant d’utiliser le respirateur, vérifiez toujours que l’emballage est intact et que le respirateur ne montre aucun signe de dommage.

Filtre et matériel de qualité

Un filtre de protection est un élément important d’un respirateur, et vous pouvez vérifier son existence ou sa qualité, par exemple, en coupant un respirateur déjà utilisé et en vérifiant le filtre.

Le respirateur couvre la bouche et le nez

Le dispositif de protection doit être suffisamment large et bien ajusté au visage, en particulier dans la zone autour du nez, ce qui peut être réalisé en façonnant correctement le clip nasal.

Certificat

Le respirateur est fourni avec un certificat CE, qui confirme la classe et la qualité de sa protection. Par conséquent, n’achetez pas un produit sans certification ou rapport de test, où les photos illustratives diffèrent souvent du produit réel, dont la sécurité ne peut pas être confirmée en raison de la documentation manquante.

CLASSES RESPIRATOIRES

Respirateur FFP1

Ces respirateurs protègent contre les particules de poussière et les aérosols plus gros, ils sont donc utilisés, par exemple, dans la construction, mais ils ne nous protégeront pas du COVID-19!
Les respirateurs de classe FFP1 doivent piéger au moins 80% des particules en suspension dans l’air.

Respirateur FFP2

Chrání proti jemnějším prachovým částicím i aerosolům, a pokud tyto respirátory dovedou filtrovat částice o velikosti 0,11 µm (velikost částic koronaviru COVID-19), poskytují nám před virem účinnou ochranu.
Respirátory třídy FFP2 musí zachytit minimálně 94 % částic nacházejících se ve vzduchu.
Ochranný respirátor třídy FFP2 od českého výrobce Good mask právě takovou účinnou ochranu proti koronavirům poskytuje. Díky filtračním vrstvám a účinné těsnící nosní výztuži je schopen ochránit svého nositele na 95 % před výše zmiňovanými nebezpečnými složkami.

Respirateur FFP3

Slouží jako nejúčinnější ochrana proti bakteriím, virům (tedy i proti novému typu koronaviru), sporám plísní i proti jemným toxickým částicím. Těchto respirátorů je na našem trhu bohužel nedostatek.
Respirátory třídy FFP3 musí zachytit minimálně 99 % částic nacházejících se ve vzduchu.