COMMENT FONCTIONNE LE RESPIRATEUR?

Les respirateurs aident à protéger nos voies respiratoires de la pénétration des micro-organismes et des particules nocives. Comment fonctionne un tel respirateur et que signifie la désignation FFP?

Les respirateurs protègent nos organes respiratoires de la fumée, de la poussière, des aérosols et des micro-organismes et nous fournissent ainsi une protection efficace contre l’infection au COVID-19. Leur fonction de protection est normalisée en Europe selon EN 149. Le produit lui-même doit également être fourni avec le certificat nécessaire prouvant qu’il a passé les tests de sécurité, d’efficacité et de qualité.

LE RESPIRATEUR EST BASÉ SUR UN BON FILTRE

Základem je dobrý filtr

Le respirateur peut être composé de différents matériaux filtrants qui ont une chose en commun: ils sont capables de capter la quantité appropriée de particules nocives de l’air. Un filtre efficace est donc la partie la plus importante d’un respirateur. Vous pouvez vérifier sa qualité non seulement chez le revendeur lui-même, mais aussi à la maison en coupant le respirateur utilisé et en vérifiant le filtre.

CLASSES DE RESPIRATEURS PAR EFFICACITÉ

Les respirateurs sont fabriqués en trois classes de filtration: FFP1, FFP2 et FFP3, tandis que l’abréviation FFP elle-même vient du terme anglais « Filtering Face-Piece », qui signifie un masque filtrant pour le visage.

Avant de l’acheter, il est nécessaire de savoir à quoi doit servir le respirateur (c’est-à-dire de quoi il doit nous protéger spécifiquement), puis d’ajuster votre choix en conséquence. Si vous souhaitez protéger votre santé contre l’infection au COVID-19, choisissez des respirateurs de la classe de protection FFP3 ou FFP2 (mais vous devez être plus prudent avec cette classe, car les coronavirus ne peuvent attraper que certains des respirateurs de cette classe). Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux et souhaitez protéger vos voies respiratoires, il suffit de choisir un respirateur de la classe FFP1.

Respirateur FFP1
Ces respirateurs protègent contre les particules de poussière et les aérosols plus gros, ils sont donc utilisés, par exemple, dans la construction, mais ils ne nous protégeront pas du COVID-19! Les respirateurs de classe FFP1 doivent piéger au moins 80% des particules en suspension dans l’air.
Respirateur FFP2
Il protège contre les particules de poussière plus fines et les aérosols, et si ces respirateurs peuvent filtrer les particules de 0,11 µm (taille des particules de coronavirus COVID-19), ils offrent une protection efficace contre le virus. Les respirateurs de classe FFP2 doivent capturer au moins 94% des particules en suspension dans l’air.
Le masque de protection respiratoire de classe FFP2 du fabricant tchèque Good mask offre une protection efficace contre les coronavirus. Grâce aux couches filtrantes et au renforcement nasal étanche efficace, il est capable de protéger son porteur de plus de 95% contre les composants dangereux susmentionnés.
Respirateur FFP3
Il sert de protection la plus efficace contre les bactéries, les virus (donc aussi contre un nouveau type de coronavirus), les spores fongiques et contre les fines particules toxiques. Malheureusement, il y a une pénurie de ces respirateurs sur notre marché. Les respirateurs de classe FFP3 doivent capturer au moins 99% des particules en suspension dans l’air.

COMMENT MANIPULER CORRECTEMENT LE RESPIRATEUR?

Tento obrázek nemá vyplněný atribut alt; název souboru je stop-covid.png.

Pour que la fonction de protection du respirateur soit aussi efficace que possible, les règles de base du port doivent être respectées:

Désinfectez vos mains avant de porter le respirateur.
Mettez le respirateur de sorte que la pince à nez soit en haut au centre.
Avant le montage, nous vous recommandons de façonner le clip de nez en le pliant doucement en forme de « U » inversé. Si nécessaire, pliez le pince-nez directement sur le visage.
Appliquez le respirateur de manière à ce qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton.
Un respirateur bien ajusté est près du visage, alors mettez-le toujours sur votre visage rasé.
Après avoir fixé le respirateur, ne touchez pas l’avant du respirateur avec vos mains pour éviter une éventuelle contamination avec vos mains.
Retirez toujours le respirateur par ses sangles arrière. Ne touchez pas l’avant avec vos mains.
Si vous avez un respirateur jetable, jetez-le et lavez-vous les mains après l’avoir utilisé.
Si vous utilisez un respirateur avec un filtre remplaçable, assurez-vous de changer le filtre régulièrement.