DÉSINFECTION DES RESPIRATEURS

Les respirateurs sans filtres remplaçables sont à usage unique. Est-il possible de prolonger leur durée de vie?

QU’EN EST-IL DES RESPIRATEURS UTILISÉS

Les respirateurs sont faits de tissus non tissés et sont destinés à un usage unique seulement. Après leur utilisation, il est nécessaire de les éliminer. Le respirateur ne peut être officiellement utilisé à plusieurs reprises que s’il est équipé d’un filtre remplaçable. Cependant, il existe une pénurie de ces respirateurs sur notre marché. À l’heure actuelle, les magasins sont encore bien approvisionnés en respirateurs jetables, puis en autres équipements de protection, et il convient donc de pré-approvisionner votre ménage en les achetant.

NOUZOVÁ STERILIZACE RESPIRÁTORŮ

Tento obrázek nemá vyplněný atribut alt; název souboru je respirátor-bez-pozadí.jpg.

Au début de la pandémie de COVID-19, il y avait une pénurie de respirateurs et d’autres équipements de protection, de sorte que les chercheurs ont cherché des moyens de stériliser efficacement les respirateurs utilisés afin qu’ils puissent être réutilisés, malgré les recommandations des fabricants. Des chercheurs de l’Université technique tchèque et de l’Institut de technologie chimique de Prague ont étudié les méthodes de désinfection des respirateurs sans réduire considérablement leur capacité de filtrage.

Les chercheurs du Département de chimie nucléaire de la Faculté des sciences nucléaires et de génie physique de l’Université technique tchèque de Prague recommandent plusieurs méthodes de stérilisation que les gens peuvent effectuer à domicile. Cependant, il convient de noter que cette stérilisation d’urgence des respirateurs jetables réduit leur efficacité. Il ne s’agit donc que d’une méthode d’urgence en cas d’indisponibilité de tous les respirateurs.

Désinfection par la chaleur au micro-ondes ou à la vapeur chaude

Si le respirateur comporte des pièces métalliques, retirez-les. Humidifiez le respirateur, par exemple, avec une bombe aérosol. Placez le respirateur au micro-ondes et stérilisez-le pendant 3 à 5 minutes, selon les performances de l’appareil. Gardez un article stérilisé sous surveillance constante au cas où il s’enflammerait.

Désinfection par rayonnement UV

Allumez le respirateur avec une lampe UV. Le temps d’éclairage recommandé est de 3 minutes de chaque côté.

Désinfection chimique

Utilisez un produit chimique approprié pour cette désinfection, puis laissez le respirateur sécher. Il est bon de savoir que les désinfectants à base d’alcool aident à tuer efficacement les virus et les bactéries, mais réduisent également l’efficacité des filtres du respirateur.

Pasteurisation

Il s’agit d’un chauffage à sec à une température de 60–70 ° C pendant plusieurs dizaines de minutes.

Ébullition

Faire bouillir le respirateur de la même manière que, par exemple, des couches ou un voile.

Toutes les méthodes ci-dessus de désinfection des respirateurs ne sont qu’une solution d’urgence. Les respirateurs doivent être utilisés conformément aux informations du fabricant, c’est-à-dire comme conservateur jetable. Il est donc conseillé d’avoir un approvisionnement suffisant en respirateurs.