TYPES DE RESPIRATEURS

Les respirateurs, en particulier pendant la pandémie de COVID-19, sont devenus une aide protectrice importante pour notre santé. Ces demi-masques filtrants protègent le système respiratoire de l’utilisateur en couvrant efficacement le nez et la bouche pour empêcher la pénétration de virus, bactéries, aérosols ou particules de poussière. Cependant, le marché actuel propose plusieurs types et classes de respirateurs et il peut être difficile pour l’utilisateur moyen de trouver rapidement son chemin dans cette large gamme. C’est pourquoi nous vous présenterons brièvement les différents types de respirateurs.

CLASSES RESPIRATOIRES

Les respirateurs sont divisés en trois classes selon la taille des particules en suspension dans l’air qu’ils sont capables de filtrer. Le degré de protection du porteur est donc déterminé par la classe de filtration, qui est le facteur le plus important dans le choix du bon respirateur.

Respirateur FFP1
Ces respirateurs protègent contre les particules de poussière et les aérosols plus gros, ils sont donc utilisés, par exemple, dans la construction, mais ils ne nous protégeront pas du COVID-19!
Les respirateurs de classe FFP1 doivent piéger au moins 80% des particules en suspension dans l’air.
La
Respirateur FFP2
Ils protègent contre les particules de poussière plus fines et les aérosols, et s’ils peuvent filtrer les particules d’une taille de 0,11 µm (taille des particules du coronavirus COVID-19), ils nous fournissent une protection efficace contre le virus.
Les respirateurs de classe FFP2 doivent capturer au moins 94% des particules en suspension dans l’air.

Le masque de protection respiratoire de classe FFP2 du fabricant tchèque Good mask offre une protection efficace contre les coronavirus. Grâce à cinq couches filtrantes et à un renforcement nasal étanche efficace, il est capable de protéger son porteur de plus de 95% contre les composants dangereux mentionnés ci-dessus.

Respirateur FFP3
Il constitue la protection la plus efficace contre les bactéries, les virus (donc aussi contre un nouveau type de coronavirus), les spores de moisissures et les fines particules toxiques. Malheureusement, il y a une pénurie de ces respirateurs sur notre marché.
Les respirateurs de classe FFP3 doivent piéger au moins 99% des particules en suspension dans l’air.

RESPIRATEUR AVEC SOUPAPE OU SANS SOUPAPE?

Les clients peuvent acheter un respirateur avec ou sans valve d’expiration. Quelle est la différence entre eux?

Les principaux avantages d’un respirateur à valve sont:

Expiration plus facile et sortie plus rapide ultérieure d’air chaud expiré par la valve
Moins de risques de buée sur les verres en raison d’un départ plus rapide de l’air chaud
La valve aide à réduire le mouillage du matériau

Respirátory s ventilátorem ovšem mají jednu stěžejní nevýhodu:

V případě, že je nositel respirátoru s ventilem již nakažen nemocí COVID-19, pak tento virus volně šíří do vzduchu, jelikož ventil neobsahuje žádný ochranný filtr. Pokud ovšem chceme chránit i ostatní lidi a ne pouze své zdraví, je vhodnější nosit respirátor bez filtru, který výrazně snižuje riziko přenosu viru.

RESPIRÁTORY S VYMĚNITELNÝMI FILTRY

Tyto finančně náročnější filtrační polomasky vyrobené ze silikonu či jiných plastových materiálu mohou být díky vyměnitelným filtrům využívány opakovaně.