Quel masque choisir pour votre protection ?

Connaissez-vous la différence entre les différents types de masques sur le marché?

Il y a quelques mois, les masques de protection respiratoire (FFP) étaient utilisés comme outil de travail pour protéger les voies respiratoires de la poussière, de la saleté et des particules dangereuses dans l'industrie, le bricolage et la construction. Et les masques chirurgicaux appartenaient uniquement au domaine de la santé.

Aujourd'hui, les masques et les équipements de protection individuelle sont à l'avant-garde de la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19, contribuant à protéger la santé non seulement du personnel de santé et des personnes en première ligne, mais aussi de tous ceux ils ont besoin de plus de protection.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES MASQUES HYGIÉNIQUES, LES MASQUES CHIRURGICAUX ET LES MASQUES DE PROTECTION RESPIRATOIRE ?

Bien qu'ils soient tous utilisés de manière similaire et complètent les mesures de distanciation sociale et d'hygiène recommandées pour les personnes en bonne santé, leur fonction de protection est très différente et, par conséquent, il est bon de connaître leurs différences fondamentales.

 

Masques hygiéniques

Les masques hygiéniques ne doivent se conformer à aucune réglementation. Pour vous assurer que vous achetez des masques avec un minimum d'efficacité de filtration, il est conseillé de choisir des masques conformes aux réglementations UNE 0064 ou UNE 0065 pour les masques hygiéniques à usage unique et réutilisables respectivement. Ces réglementations garantissent qu'ils ont une efficacité de filtration supérieure à 95% et une respirabilité inférieure à 60 pa / m2.

 

·         Hygiénique non réutilisable (UNE 0064) : filtration ≥ 95%, respirabilité <60 pa / cm2

·         Hygiénique réutilisable (UNE 0065) : filtration ≥ 90%, respirabilité <60 pa / cm2. Ils doivent résister à au moins cinq cycles de lavage et de séchage tout en conservant leurs performances

Masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux sont ceux utilisés principalement dans le domaine de la santé. Ils sont fabriqués conformément à la norme UNE EN 14683 et sont classés selon leur efficacité de filtration bactérienne (EFB) :

·         Type I : filtration> 95%, respirabilité <40 pa / cm2, propreté microbienne (cfu / g) ≤30

·         Type II : filtration> 98%, respirabilité <40 pa / cm2, propreté microbienne (cfu / g) ≤30

  • Type IIR : filtration> 98% et respirabilité <60 pa / cm2, résistance aux éclaboussures, propreté microbienne (cfu / g) ≤30

Las mascarillas quirúrgicas ofrecen una mayor respirabilidad que las higiénicas y las FFP.

Masques de protection respiratoire: EPI

Les masques de protection respiratoire sont fabriqués en trois classes de filtration: FFP1, FFP2 et FFP3, tandis que l'abréviation FFP elle-même vient du terme anglais «Filtering Face Piece», qui signifie littéralement «pièce faciale filtrante» ou masque filtrant.

·         FFP1 : Une filtration ≥ 80% ne protège PAS contre le COVID-19.

·         FFP2 : Filtration ≥ 94% protège contre COVID-19

·         FFP3: Filtration ≥ 99% protège contre COVID-19

Masque COVID-19 (EPI sous PPE-R / 02.075 version 2)

Ces masques sont fabriqués uniquement pour la protection du COVID-19, conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé. Pour cette utilisation spécifique, le facteur de protection nominal fourni par ces demi-masques filtrants est le même que le facteur de protection nominal FFP2 défini dans la norme EN 149 : 2001 + A1: 2009.

 

PPE-R / 02.075 version 2 est un schéma de test pour masques auto-filtrants basé sur la norme EN 149, dans lequel plusieurs sections de la norme EN 149 : 2001 + A1: 2009 sont appliquées, y compris le test de pénétration du filtre utilisant un spray aqueux de NaCl. Les masques conformes à cette spécification sont conformes aux exigences de santé et de sécurité du règlement (UE) 2016/425.

 

Les masques GOOD MASK COVID-19 appartiennent à ce groupe et offrent une protection très efficace contre les coronavirus.

 

D'après les résultats des tests réalisés par AITEX, l'efficacité moyenne de filtration de notre masque est de 98% (pénétration moyenne à 120 mg de chlorure de sodium 3,5 min : 1,9%)

 

Ils sont certifiés selon la norme EN 149 : 2001 + A1 : 2009, modifiée par RfU PPE-R / 02.075 par l'organisme notifié 0161 (AITEX). 

 

Compte tenu des preuves accablantes que le COVID-19 se propage par aérosols, les masques FFP2 ou COVID-19 bien ajustés sont positionnés comme la meilleure alternative pour nous protéger d'une éventuelle infection, ainsi que des mesures d'hygiène et de distance. Les deux masques sont indiqués pour une utilisation dans les environnements de soins de santé, les hôpitaux et en contact avec des patients infectés par le COVID, ou dans toute situation où il existe un risque important d'exposition au virus SRAS-CoV-2. Ils sont particulièrement adaptés dans les intérieurs encombrés et / ou mal ventilés, ou lorsque d'autres personnes n'utilisent pas correctement leur masque (sans se couvrir le nez, en s'appuyant sur le front ou le menton, etc.).

 

 

⚠ Masque FFP avec valve d'expiration

La valve d'expiration facilite l'évacuation de l'air chaud expiré, cependant, les masques de valve ont l'inconvénient que la valve elle-même ne fournit pas de filtrage et, si l'utilisateur est déjà infecté, elle propage l'infection librement dans son environnement à travers la valve. Par conséquent, ils ne sont PAS indiqués pour une utilisation en cas de pandémie.

Commentaires (0)

Pas encore d'avis


Nom
Opinion